Voici les infos sur le SNU par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et du Sport. Un séjour de cohésion aura lieu fin juin, la campagne de recrutement est en cours et celle-ci se termine le 30 avril.
Pour rappel, le Service National Universel est un projet qui vise à renforcer le partage des principes de notre République et la cohésion nationale. Il a vocation à devenir un « creuset républicain » et un outil de découverte des possibles engagements. Ce dispositif s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, et s’articule en trois étapes clés :
En 2019, dans les 13 départements pilotes, 2 000 jeunes se sont portés volontaires afin d’effectuer leur SNU. Cette expérience préliminaire fut une réussite, tant du point de vue opérationnel que de l’expérience que ces jeunes volontaires ont pu vivre. Dans la continuité des engagements pris à l’occasion de la campagne présidentielle de 2017 et malgré une année 2020 bouleversée par la pandémie Covid-19, le Gouvernement continue de porter l’ambition de montée en charge du déploiement du Service National Universel qui est dans sa phase de préfiguration.
Du 21 juin au 2 juillet 2021, ils seront 25 000 à pouvoir vivre l’expérience d’un séjour de cohésion en dehors de leur département de résidence, totalement pris en charge par l’Etat (transport, hébergement, restauration…). A cette occasion, les volontaires seront encadrés par des professionnels issus de l’Education nationale, du monde de l’éducation populaire et des corps en uniforme. La campagne de recrutement des jeunes volontaires est en cours et les inscriptions sont ouvertes à l’adresse www.snu.gouv.fr, jusqu’au 30 avril prochain.