Objectifs pédagogiques:
- Connaître l'environnement spécifique du beach-volley
- Animer un espace beach-volley.
- Faire découvrir l'activité et ses principes généraux, ses caractéristiques.
- Construire une situation, une séance, l'animer.
- Mettre en place un tournoi de beach-volley.
- Accompagner un projet individuel de transition et bivalence Volley-ball et beach-Volley.
- Découvrir la règlementation et loi du jeu.
Compétences visées:
- Être capable de communiquer auprès des clubs ou des Ligues pour intervenir sur un public sensibilisé à la pratique du Beach Volley (animation, entraînement, tournoi).
- Être capable d’organiser un espace de pratique Beach Volley sécurisé.
- Être capable de mettre en place des situations d’animation simples visant à développer les gestes spécifiques du Beach Volleyeur ainsi que les schémas de jeu basiques.
- Être capable d’accompagner un public diversifié vers une pratique spécifique ou bivalente.
○ Jeunes ayant un projet de pratique bivalente ou spécifique.
○ Adultes souhaitant une pratique “loisir”.
Modalités pédagogiques
La formation a une durée de 12 heures répartie sur 2 journées en présentiel.
Chaque séquence peut alterner : apport de connaissances, méthodes participatives, tables rondes, TP en petits groupes, travail en sous-
groupes et échanges, travail vidéo, mise en pratique sous forme de conduite d’exercices, possibilité de suivi accompagnement individualisé,
construction de documents, présentation orales individuelles ou en
groupes.
Module 2 Accueil et Formation Jeunes
|
Objectifs pédagogiques
- Accueillir des jeunes au sein de l’école de Volley (9 à 13 ans)
- Connaître les différentes étapes de la fidélisation (découvrir, initier et développer)
- Appréhender les caractéristiques du jeune public.
- Diriger un groupe de jeunes (animer, entraîner et manager)
- Connaître les formes jouées (du 1x1 au 4X4)
- Accompagner une équipe de jeunes joueurs en plateau.
Compétences visées
- Développer les savoirs faires d’un(e) jeune joueur/joueuse au sein de l’école de volley du club.
- Proposer une forme ludique qui s’appuie sur une forme jouée utilisant un aménagement de l’environnement (terrain, filet, règles de jeu) qui permette d’obtenir une continuité dans le jeu et procure du plaisir à des enfants.
- Animer une séance d’entraînement type école de volley.
- Gérer un groupe hétérogène, un groupe nombreux...
- Gérer une équipe évoluant en jeu à effectif réduit.
- Initier aux techniques de base préconisées pour les premiers pas en Volley-Ball.
- Développer une méthodologie d'accueil des joueurs et des familles au sein du club.
Modalités pédagogiques
La formation a une durée de 12 heures répartie sur 2 journées en présentiel.
Chaque séquence peut alterner : apport de connaissances, méthodes participatives, tables rondes, TP en petits groupes, travail en sous-
groupes et échanges, travail vidéo, mise en pratique sous forme de conduite d’exercices, possibilité de suivi accompagnement individualisé,
construction de documents, présentation orales individuelles ou en
groupes.
Module 3 Fondamentaux de la Préparation Physique
|
Objectifs pédagogiques
- Donner aux éducateurs les bases de la préparation physique générale, du développement moteur.
- Déterminer les priorités et formes de travail.
- Apport des connaissances posturales majeures.
Compétences visées
- Être capable d’utiliser les bases anatomiques et physiologiques.
- Être capable de déterminer les priorités de travail chez les jeunes en utilisant les différentes "fenêtres" de leur développement.
- Être capable d’animer une séance en sécurité.
- Être capable d’animer et corriger une séance de PPG sans ou avec petit matériel.
- Être capable d’intégrer une séance de préparation physique au sein de groupes d’entraînements hétérogènes.
- Être capable d’animer et corriger une séance de gainage, de coordination et de motricité, de proprioception, d’étirements.
- Être capable de transmettre l’intérêt du travail physique auprès de différents publics.
Modalités pédagogiques
La formation a une durée de 12 heures répartie sur 2 journées en présentiel.
Chaque séquence peut alterner : apport de connaissances, méthodes participatives, tables rondes, TP en petits groupes, travail en sous-
groupes et échanges, travail vidéo, mise en pratique sous forme de conduite d’exercices, possibilité de suivi accompagnement individualisé,
construction de documents, présentation orales individuelles ou en
groupes.
Module 4 Volley Solidarité Citoyenneté
|
Objectifs pédagogiques
- Inscrire son action de terrain dans un projet éducatif au sein de sa structure FFVolley.
- Affirmer la dimension éducative de la pratique du Volley.
- Flécher son action associative autour d’une dynamique de civi-conditionnalité.
- Prévenir et éradiquer les phénomènes de violences éducatives ordinaires.
- Comprendre le principe de laïcité et ses liens avec les Valeurs de la République.
- Sensibiliser à la démarches RSE.
Compétences visées
- Inscrire son action dans une démarche de Développement Durable
- Trouver, travailler et/ou polir sa posture éducative.
- Flécher son action associative à partir d’une dynamique de civi-conditionnalité.
- Prévenir et éradiquer les phénomènes de violences éducatives ordinaires.
- Appliquer, faire appliquer et Défendre le principe de laïcité et ses liens avec les Valeurs de la République.
- Construire des adultes de demain autonomes, solidaires et éco responsables.
Modalités pédagogiques
La formation a une durée de 12 heures répartie sur 2 journées en présentiel.
Chaque séquence peut alterner : apport de connaissances, méthodes participatives, tables rondes, TP en petits groupes, travail en sous-
groupes et échanges, travail vidéo, mise en pratique sous forme de conduite d’exercices, possibilité de suivi accompagnement individualisé,
construction de documents, présentation orales individuelles ou en
groupes.
Pré-requis obligatoires pour s'inscrire
Vous devez être en possession du diplôme des Premiers Secours et Civiques 1er degré (PSC1) et du module 2 du DRE2 Accueil Formation Jeunes (DRE2 AFJ) pour pouvoir suivre cette formation.
Objectifs pédagogiques
- Permettre aux éducateurs d’élaborer un projet Volley Santé
- Animer des séances d’initiation de Soft Volley et Fit Volley.
- Pouvoir développer une pratique Volley Santé en club.
Compétences visées
- Être capable d’identifier les différentes pratiques du Volley Santé.
- Être capable d’utiliser les principes du Sport Santé au sein d’un club.
- Être capable de s’appuyer sur les plans nationaux et régionaux et le cadre réglementaire.
- Être capable d’animer une séance de soft volley (public licencié ou non).
- Être capable de mener un échauffement simple de fit volley (échauffement cardiorespiratoire et renforcement musculaire).
- Être capable de prendre en charge un public en toute sécurité, et détecter les signaux d’alerte qui imposent l’arrêt de l’activité.
- Être capable d’adapter sa conduite et sécuriser sa démarche.
- Être capable d’opérer des adaptations simples sur les activités physiques, dans un objectif de tolérance et d’autonomie dans la pratique.
- Être capable de développer une section et conduire des séances Volley Santé au sein de son club
Modalités pédagogiques
La formation a une durée de 16 heures répartie sur 2 journées en présentiel (12h) et un session en distanciel (4h).
Chaque séquence peut alterner : apport de connaissances, méthodes participatives, tables rondes, TP en petits groupes, travail en sous-
groupes et échanges, travail vidéo, mise en pratique sous forme de conduite d’exercices, possibilité de suivi accompagnement individualisé,
construction de documents, présentation orales individuelles ou en
groupes.
Objectifs pédagogiques
- Animer et créer des situations d’apprentissage Volley assis.
- Acquérir des connaissances fondamentales du volley assis.
- Sensibiliser aux différents handicaps et ce que cela implique.
- Inciter à l'ouverture d'une section volley assis pour tous dans son club/sa structure.
- Informer sur la classification.
- Connaître l’environnement national et ses acteurs.
- Connaître l’environnement international et ses acteurs.
- Connaître les règles d'arbitrage.
- Connaître les fondamentaux techniques de l'activité.
- Coacher une équipe en 4x4 lors d’un match.
Compétences visées
- Être capable de transmettre et expliquer les spécificités du volley assis et les règles d'arbitrage.
- Être capable de mener une séance de volley assis.
- Être capable d’accompagner un projet de section volley assis dans sa structure et auprès de ses dirigeants.
- Être capable de communiquer et interférer avec l’environnement spécifique du Volley assis.
- Être capable de comprendre les finalités et les enjeux sous- jacents à la pratique sportive pour une population porteuse de handicap.
- Être capable de gérer la spécificité du public Volley assis.
Modalités pédagogiques
La formation a une durée de 16 heures répartie sur 2 journées en présentiel (12h) et un session en distanciel (4h).
Chaque séquence peut alterner : apport de connaissances, méthodes participatives, tables rondes, TP en petits groupes, travail en sous-
groupes et échanges, travail vidéo, mise en pratique sous forme de conduite d’exercices, possibilité de suivi accompagnement individualisé,
construction de documents, présentation orales individuelles ou en
groupes.